…Philippe Ramette… Le Portique



…Philippe Ramette…
au Portique espace d’art contemporain
Exposition du 9 novembre au 22 décembre 2012


DE L’OBJET-SUJET AU SUJET-OBJET
Le travail de Philippe Ramette interroge, dans le même mouvement, le corps et l’objet, l’esprit et le réel. D’abord inscrit dans une pratique de sculpteur, peu à peu l’artiste s’est orienté vers la mise en scène de ses sculptures. S’ensuivront des séries de photos où les réalisations glissent du statut d’objet concret à celui de protagoniste dans la composition photographique. Puis, c’est l’artiste lui-même qui viendra déjouer l’objet, tout en déjouant les règles de la pesanteur.
On croisera ainsi Philippe Ramette suspendu dans le vide, inversant les rapports à la réalité.

Aujourd’hui, Philippe Ramette décadre l’objet et le déploie dans l’espace, après l’avoir « forcé » à s’inscrire dans l’image.
C’est à une nouvelle expérience que l’artiste convie le public: ancrées dans un espace d’exposition, ses sculptures se muent en personnages.
Plus besoin d’inverser les lois de la gravitation, ni de scénographier le monde pour l’interroger. Par une rencontre physique avec la matière, Philippe Ramette bouscule le spectateur, le poussant à interroger le statut et le propos de l’oeuvre. Les personnages ancrés au sol ou sur socle ont-ils vraiment les pieds sur terre? La réalité est-elle seulement palpable?

Philippe Ramette poursuit ses recherches quasi-métaphysiques, défiant le spectateur qui, confronté à l’humain incarné, humain trop humain (ses sculptures sont à échelle 1), perd ses repères. De l’objet ou de l’homme, quel est celui qui « est » et celui qui « existe »?

Solène Bertrand, juillet 2012





Le Havre, 15 octobre 2012 – Le Portique espace d’art contemporain présente l’artiste plasticien Philippe Ramette du 9 novembre au 22 décembre 2012. Une quinzaine
d’oeuvres seront exposées, dont une sculpture réalisée spécifiquement pour Le Portique. Le vernissage de l’exposition …Philippe Ramette… et l’inauguration du nouvel espace rénové du Portique auront lieu le vendredi 9 novembre 2012 à 18h30.

Philippe Ramette est né en 1961 à Auxerre. Il vit et travaille à Paris.
Après des études à la Villa Arson à Nice, l’artiste renonce à la peinture pour créer des installations sculpturales en s’interrogeant sur le corps et l’objet, l’esprit et le réel. Se mettant en scène dans ses oeuvres, il aborde les facettes du travail d’artiste avec humour, ironie et dérision. Ses oeuvres ont été exposées au Centre régional d’art contemporain de Sète, aux Instituts français de Hong Kong, Madrid et Tokyo, et au MAMCO de Genève. Il est représenté par la Galerie Xippas.

Les Ateliers créatifs du Mercredi sont proposés les 28 novembre pour les 6 à 9 ans, le 5 décembre pour les 10 à 13 ans, et le 12 décembre pour les 14 ans et plus. Les visiteurs démystifieront le processus de création de Philippe Ramette dans une visite commentée et un atelier artistique. De 15 h à 17h, 10 € par participant, matériel et goûter offerts, réservation obligatoire à info@leportique.org ou au 02 35 45 53 64.



More infos