ÉCHO-MUSÉE – Le Village

Expositions du 7 octobre au 16 décembre 2012
les weekends, de 14 h 30 à 18 h 00 | Entrée libre

Écho-musée est une programmation artistique qui propose aux artistes de s’approprier des systèmes muséaux où les notions d’hybridation (métissage entre ethnographie et art), d’assemblage (association d’oeuvres hétéroclites) et de compilation (exposition proche de la rétrospective) sont manifestes.

Galerie Laizé ___ Olivier Chiron

À la galerie Laizé, Olivier Chiron questionne les particularités de l’écomusée (concept et rôle) et présente une série d’oeuvres qui interroge l’identité d’un territoire et de son altération. L’exposition traite tout particulièrement du bâti et des techniques de construction. En s’inspirant des modes de construction traditionnelles et actuelles de la région et de sa topologie, l’artiste anticipe un hypothétique urbanisme.

Galerie Laizé ___ Échelles 2



Échelles 2 est une photographie subjective de l’activité artistique régionale, elle rassemble 16!oeuvres de Matthieu Bourry, Collectif Bip, Jocelyn Cottencin, Gilbert Dupuis, Laurent Duthion, Nikolas Fouré, Laurent Grivet, Guénaël Hautbois, Jean-François Karst et Jacques-Alexandre Gillois, Bénédicte Klène, Angélique Lecaille-Guilbert, Briac Leprête, Marc Loyon,Erwan Mével, Jean-Marc Nicolas, et Antoinette Parrau.

Galerie Rapinel ___ Guénaël Hautbois



Au rez-de-chaussée de la galerie Rapinel, Guénaël Hautbois présente un ensemble de peintures réalisé à partir d’une photographie d’un paysage de Bazouges. Ce panorama éclaté, dont les parties sont disposées sur un espace courbe, illustre un des fondements de la pratique artistique de l’artiste : le fragment comme l’expression d’un chaos trans” guré. Au premier étage, l’artiste reprend les principes du cabinet d’amateur. Autour du thème du paysage, il présente un corpus d’oeuvres composé de photographies et de peintures empruntées à des artistes de son choix ou issues de sa collection et fonds personnel (Pascal Moreul, Vincent Victor Jouffe, Johann Ollivier, Alex Cretey Systermans).

Galerie Thébault ___ Alexandra Roger et Arnaud Vérin



À la galerie Thébault, Alexandra Roger et Arnaud Vérin interrogent la valeur intrinsèque de l’objet d’art à travers un dispositif proche du cabinet de curiosités. À partir d’une scénographie singulière dans laquelle des oeuvres hétérogènes cohabitent et se confrontent, les artistes invitent les spectateurs à se questionner sur la valeur travail d’une oeuvre et sa plus-value artistique. Commissaires de l’exposition et artistes exposants, Alexandra Roger et Arnaud Vérin ont invité 16 plasticiens à participer à la constitution de ce cabinet : Zenn Al Charif, Charlotte Agricole, Elodie Brémaud, Charles Coturel, Quentin Debenest, Marie de Geuser, Clémence de Montgol” er, Sophie Gaucher, Michael Gauthier Julie Gayral, Benjamin Jaud, Niki Korth, Quentin Lannes, Ronan Le Creurer, Emilie Thibaudeau et David Robert.

More infos